Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAIGNEVILLE L'AVENIR ENSEMBLE
10 février 2014

ELECTIONS MUNICIPALES - 23 ET 30 MARS 2014 -

 

Jean Marie DELAPORTE

ELECTIONS MUNICIPALES - 23 ET 30 MARS 2014 - LAIGNEVILLE

LAIGNEVILLE L’AVENIR ENSEMBLE

 

liste conduite par

Jean-Marie DELAPORTE

1. Monsieur le Maire, quelles sont les motivations qui vous poussent à conduire une équipe pour solliciter un nouveau mandat au service de tous les habitants de Laigneville ?

Lorsqu’on est maire d'une commune comme Laigneville, commune en plein développement, nous sommes maintenant 4 200 habitants, on ne peut, pour le bien-être de tous, qu'avoir le souhait de voir aboutir les projets en cours comme les nouveaux services techniques, le Centre de Premières Interventions (Caserne des Sapeurs-Pompiers) et de voir advenir les futurs projets qui accompagneront l'urbanisation de la commune.

Pour rendre tout cela possible, lors de mon prochain mandat, j'ai l'envie, la passion, l’énergie et l'enthousiasme de poursuivre et de voir aboutir tous ces projets en cours ou à venir.

De plus, je pars avec une équipe qui partage, comme l’équipe sortante, les mêmes valeurs que moi à savoir : favoriser le bien-vivre dans notre commune.

2. Quels sont les grands projets ou orientations que vous voulez présenter aux Laignevilloises et Laignevillois à court terme et à plus longue échéance ?

A court terme : Nous devrions prendre possession de la salle du Conseil Municipal et des mariages de 270 m ² y compris ses annexes, salle qui se trouve au rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments attenant à la mairie. Elle sera en conformité avec la loi du handicap qui entrera en vigueur en 2015. Cet investissement est sans coût pour la municipalité puisqu’elle fait l’objet d’une dation, après négociation. Mettre aux normes d’accès la salle actuelle aurait coûté environ 250 000 € au budget de la ville.

La rénovation de l'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), de l’ancienne bibliothèque et du préfabriqué de l’Ecole Georges Brassens sont en cours de réalisation.

A moyen terme : Restructuration du groupe scolaire de Sailleville (deux nouvelles classes, une en maternelle, l'autre en élémentaire) et agrandissement de la restauration scolaire.

Par ailleurs, la ville a en projet la mise à la disposition des jeunes d'un lieu d'accueil, d'information et d'orientation encadré en lien avec les associations et les services de la ville.

La jeunesse et l'éducation seront donc ma priorité.

A long terme: Un projet d'urbanisation de la friche Vallourec, avec des espaces dédiés aux équipements publics, aux activités artisanales et tertiaires, l’aménagement d'un parking de 320 places desservant la gare et ces futures activités et des espaces verts doivent voir le jour dans une échéance raisonnable.

3. De nombreux logements sont actuellement en construction dans la commune. Pouvez-vous expliquer aux habitants les finalités de ces projets ?

La loi SRU impose aux communes d'atteindre 25 % de logements sociaux. On est actuellement à 13 % et par conséquent une amende sous forme de retrait de 17 200 Euros a été effectuée sur notre dotation d’état. Avec le programme d'urbanisme en cours, une fois les logements terminés, on sera à 20 %, ce qui est déjà un effort énorme pour la commune. Notre but est d'être en conformité avec la loi(les amendes vont tripler si on ne la respecte pas). Notre objectif reste de privilégier la mixité sociale en ayant recours, d'une part, au programme du  locatif aidé et, d'autre part, à des logements en accession à la propriété. Ces nouveaux logements devraient aussi permettre aux jeunes qui le souhaitent, de se loger dans la commune. La priorité reste toujours le bien-vivre ensemble.

Je veux un plan local d'urbanisme maîtrisé et non subi car dans quelques années cela ne sera plus le cas.

4. Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire un mot sur les valeurs politiques qui vous animent et que vous voudriez partager et mettre au service de la population ?

C'est permettre, comme aujourd'hui, que le bien-vivre ensemble soit le maître mot dans tous les projets, dans toutes les réalisations qui se font et vont se faire dans la ville. Cela passe par offrir un travail au plus grand nombre, assurer un bon départ dans la vie en donnant une bonne éducation à nos enfants et à nos jeunes, pérenniser le tissu associatif qui reste indispensable, répondre aux besoins de nos aînés et promouvoir la démocratie locale par le biais des conseils de quartiers, des réunions des élus avec les habitants, un « conseil municipal enfants .»Toutes ces valeurs largement partagées par les citoyens m'animent dans l'action politique que je conduis au service de la ville.

5. Pourquoi considérez-vous l'éducation et la jeunesse comme la priorité de votre futur mandat  ?

Les enfants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain. L'investissement dans l'éducation est plus que nécessaire. Il est primordial. L'accès à la culture, aux savoirs et en définitive à l'emploi passe par l'éducation. Je veux participer, à mon niveau, au bonheur des familles laignevilloises.

6. Quel est l'état des finances de la ville ?

Les finances de la ville sont saines, parfaitement maîtrisées et elles permettent d'investir pour le bien-être des enfants et des habitants. La dette représente 6 % des recettes de fonctionnement et d'investissement de la commune en 2013.

Calendrier des réunions publiques :

- le 28 février à 20 h30, Salle du Conseil Municipalle

- 14 mars à 20h30 - ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement à Sailleville)

Si vous voulez suivre les activités de la liste pendant cette campagne :

Blog: www.laigneville2014.canalblog.com

Facebook : laignevillel'avenirensemb

Publicité
Publicité
Commentaires
LAIGNEVILLE L'AVENIR ENSEMBLE
Publicité
Archives
Publicité