Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAIGNEVILLE L'AVENIR ENSEMBLE
8 mars 2014

ELECTIONS MUNICIPALES 23 ET 30 MARS 2014

ELECTIONS MUNICIPALES  23 ET 30 MARS 2014 LAIGNEVILLE

 

                LAIGNEVILLE L’AVENIR ENSEMBLE

 

                Liste conduite par

            Jean-Marie DELAPORTE

            Maire sortant

 

Pour permettre à chacun d’avoir un choix éclairé, nous nous proposons d’exposer les grandes lignes de ce que sera notre programme pour les six ans à venir. Dans ce tract, nous abordons la petite enfance, les écoles, les jeunes et le développement économique.

 

Petite enfance

 

Sur le territoire un site multi-accueil a vu le jour grâce au syndicat intercommunal (Laigneville, Monchy Saint Eloi et Mogneville). Des réflexions continuent à être menées pour améliorer les possibilités d'accueil des tout-petits.

 

Education / Ecoles 

 

La population de Laigneville est en constant développement, ce qui prouve le dynamisme de la ville ; mais qui dit population croissante, dit davantage d’enfants à scolariser dans des conditions optimales et c'est pourquoi, après l'ouverture de la classe de maternelle en 2013, une classe élémentaire au groupe scolaire de l'Aunois verra le jour en septembre 2014. Des aménagements pour cette classe sont programmés.

Un projet de construction d'une troisième classe pour l'école maternelle de Sailleville, ainsi qu'une classe pour l'élémentaire est à l’étude.

Cette prochaine année scolaire verra aussi la mise en place de la semaine de 4 jours ½, c'est pourquoi les locaux de l'ancienne bibliothèque et le préfabriqué de l'école Brassens vont aussi être restaurés pour l'accueil des enfants.

Après consultation des parents, plus de 200 enfants pourraient être inscrits aux Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.).

Pour que cet accueil, à la fin des horaires d'école, s'inscrive dans une cohérence, une rencontre entre les responsables de L'ALSH (Accuei de Losirs sans Hébergement) et lesenseignants est prévue pour aborder les projets pédagogiques, projets qui pourraient trouver une suite dans les temps d'activités postscolaires.

L'ALSH fera l'objet de travaux, le nombre d'enfants fréquentant ce lieu est en nette progression. Une remise à niveau des locaux est nécessaire.

Le restaurant scolaire devra être agrandi, un projet est à l'étude dans ce sens avec amélioration de l'acoustique.

Dans cette attente et afin d'améliorer l’accueil des enfants, les élèves de Sailleville prendront leur repas à l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ce qui permettra aux enfants de l'Aunois d’accéder au restaurant scolaire plus tôt.

Des rencontres enseignants, responsables de la Mairie et parents sont des ponts obligés pour la mise en place d'une collaboration fructueuse. Les écoles, lieux d’apprentissage des savoirs, doivent évoluer dans la plus grande sérénité pour le bien-être des enfants. Ces rencontres existent déjà ; nous allons les faire perdurer et en ajouter d'autres, si besoin s’en fait sentir.

 

Jeunesse

 

Pour les plus grands, nous avons en projet la mise à leur disposition d'un lieu d'accueil, d'information et d'orientation encadré, en lien avec les associations et les services de la ville.

D'autre part, nous avons entrepris des démarches pour la création d'un City Stade avec l'aide financière du Conseil Général.

 La jeunesse et l'éducation sont notre priorité. Des réalisations ont été effectuées lors du mandat précédent, des manques sont toujours possibles mais, avec la nouvelle équipe qui utilisera les connaissances des problématiques déjà acquises, un nouvel élan sera donné à notre Jeunesse.

 

Développement Économique

L’Économie, c'est ce qui fait vivre un pays, donc une commune, puisque c'est sur elle que repose actuellement la majorité des emplois.

La commune de Laigneville a subi une importante perte d'emplois locaux lorsque les sociètés Desnoyers et Vallourec ont fermé (140 et 120 emplois). Pour faire face à ces départs et reconstituer un bassin d'emplois, les maires des communes de Laigneville, Monchy Saint Eloi, Nogent sur Oise se sont associés pour créer le Syndicat Mixte Multi-site de la Vallée de la Brèche.

Notre objectif, pour cette création, était le développement de zones d'activités créatrices d'emplois. La première décision du Syndicat fut le rachat de la friche Desnoyers permettant ainsi la relocalisation de la société Montupet sur le territoire de Laigneville. La Société Montupet, sans cette possibilité, avait pour projet sa délocalisation en Irlande.

 

 

***** 

 

Actuellement, nous avons participé à la création d'emplois, sur le territoire de Laigneville :

Montupet: 500 emplois permanents.

Ramery : (Travaux Publics et Bâtiments) 160 emplois.

Kéolis : (Transport) 140 emplois.

AMP : (Location de Grues) 13 emplois.

Pour que leurs implantations soient possibles, nous avons travaillé à l'aménagement de la zone d'activités de Sailleville.

Des Laignevillois sont employés dans ces différentes entreprises.

Demain, nous accompagnerons la société Montupet dans son projet de Centre de Recherche et de Développement qui accueillera 114 emplois, comme nous l’avons toujours fait depuis son implantation sur Laigneville.

La Société Oise Environnement va aussi s'implanter dans la zone d'activités de Sailleville avec à la clé, dans un premier temps, 15 emplois.

Nous négocions actuellement avec l'association Acsso (association d'aide à la personne) son implantation locale avec, là aussi, une perspective de nouveaux emplois.

En ce qui concerne le commerce, on ne peut cacher les difficultés qu'il y a pour de nouvelles implantations commerciales sur notre commune. Laigneville est dans une zone urbaine où sur un rayon de quelques kilomètres, les grandes surfaces sont légions, attirant beaucoup de monde.

Les réglementations, sur les mises aux normes des commerces de bouche, sont souvent un frein à un projet d'installation.

Toutefois, nous serons ouverts à toutes demandes, tous projets et accompagnerons toutes implantations. Tout sera fait pour encourager le commerce de proximité.

Tous les nouveaux projets d'urbanisme vont dans ce sens; ils ont été pensés avec des locaux destinés aux commerces.

Nous allons tout faire pour avoir l’installation d'un point argent. Deux groupes bancaires ont de nouveau été contactés.

 

 

 Nous comptons sur vous pour agir avec nous

 

Notre blog : www.laigneville2014.canalblog.com

 

Notre compte Facebook : laignevillel’avenirensemble

Publicité
Publicité
Commentaires
LAIGNEVILLE L'AVENIR ENSEMBLE
Publicité
Archives
Publicité